ARC EN CIEL RECYCLAGE
DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS

ARC EN CIEL RECYCLAGE est une histoire de famille qui débute dans les années 1920…

Notre histoire

Tout commence en 1920 lorsque Vincent Bellezza débarque du Piémont en gare d’Izeaux pour travailler dans l’une des manufactures de chaussures réputées en Isère.
Durant quinze ans, après l’usine, Vincent collecte les peaux de lapins, chèvres, moutons, renards, os, ferrailles agricoles et cartons, sans oublier les bouteilles en verre.
Le ramassage se fait à vélo, puis Vincent s’achète un âne puis une voiture-camionnette !

Vers 1936, il raccroche définitivement sa casquette d’ouvrier et se lance à plein temps dans la récupération. Il achète une presse à cartons, une cisaille croco, un pont roulant pour charger les balles de cartons.

Avec son épouse Marie, italienne elle aussi, ils auront un fils, Paul (mort à 18 ans dans le maquis) et une fille, Marguerite, née en 1930. Elle intégrera l’entreprise familiale et y restera toute sa vie avec son époux : Sébastien Barbagallo.

Sébastien, alors coiffeur de métier, apprend les ficelles du métier de la récupération avec Vincent puis crée sa propre société d’élagage.
À la mort de Vincent en 1967, Marguerite et Sébastien reprennent l’affaire et achète leur premier camion multibenne avec lequel ils placent les premiers conteneurs dans les usines… C’est à cette époque que l’entreprise arrête peu à peu de collecter les bouteilles et les peaux pour se concentrer sur les clients industriels : papeteries, fonderies, manufactures, textiles, etc.

Leurs enfants, Paul, Jean-Marc et Marie-Christine créent l’entreprise ARC EN CIEL en 1984 et déménagent le site pour développer l’activité de collecte et de tri des déchets industriels.

30 ans plus tard, ARC EN CIEL RECYCLAGE représente 3 sites en Isère avec les ouvertures des sites de Beaurepaire en 2010 et Bourgoin-Jallieu en 2013.
Membre fondateur du réseau PRAXY, la société s’est également développée dans les déchets spéciaux et dangereux pour répondre à la demande des clients : offrir une prestation de gestion globale de tous les déchets !

Et l’histoire continue aujourd’hui avec l’intégration de la 4ème génération dans l’entreprise…

Plus précisément, ARC EN CIEL RECYCLAGE est :

  • Adhérent au syndicat national pour le recyclage et la gestion industrielle de l’environnement : FEDEREC.
  • Signataire de la Charte FEDEREC ECO-EMBALLAGE, ce qui lui permet d’être reconnu comme filière agrée pour le recyclage.
  • Adhérent et actionnaire au sein du réseau PRAXY (réseau national d’entreprises indépendantes et de professionnels de la gestion globale des déchets) pour garantir les filières de traitement.